top of page

Le Pont Sarrazin

 C'est une arche naturelle calcaire, située en pleine forêt. On y accède par un sentier forestier bien entretenu qui s'élève tranquillement jusqu'au fond du petit cirque.

Le site du Pont Sarrazin a été le théatre d'un mémorable spectacle "son et lumière" intitulé : "Un village se souvient" racontait l'Histoire du village. Cette fresque théâtrale a mobilisé 300 participants actifs (presque tous les habitants du village) et bénévoles.

 

 Autrefois, des sources abondantes s'en échappaient. Elles ont été captées, à la fin du siècle dernier, pour les besoins des usines Japy de Beaucourt.

La légende du Pont Sarrazin

 

A l'époque des invasions barbares, les habitants de Vandoncourt, organisèrent la défense du village.
 
 Alors que les villageois étaient réfugiés au Bas des Fonds pour échapper aux "Sarrazins", les barbares mirent le feu au village et l'un de leurs cavaliers s'empara d'Allima, jeune fille restée au village pour veiller sa mère mourante...
   
Alors qu’ils passaient sur le Pont Sarrazin, Allima se pencha violemment sur le côté afin de les déséquilibrer et de les précipiter dans le vide.
   
Le "Sarrasin" s'écrasa en contre-bas, son cheval passant par dessus lui. Allima, elle, fut sauvée par la main divine et les joncs qui bordaient le torrent.


(Cette légende est reprise dans d’une bande dessinée intitulée La légende du Pont Sarrazin, éditée en 2002 par la Mission BD d’Audincourt).

bande dessinée intitulée La légende du Pont Sarrazin, éditée en 2002 par la Mission BD d’Audincourt).

VANDONCOURT

NATURE & TOURISME

bottom of page